Adonis




DAMAS



Damas
Caravane d’étoiles dans un tapis vert
Deux seins de braises et d’oranges


Damas
Le corps amoureux sur sa couche
comme l’arc
et la lune nouvelle
Ouvre au nom de l’eau
le flacon du temps
Tourne chaque jour
dans ton orbite nocturne
Tombe en sacrifice
dans ton volcan désiré


Les arbres dorment autour de ma chambre
Mon visage est pomme et mon amour
île, oreiller


Que ne viens-tu
Damas
Ô couche
Ô fruit de la nuit




Mon Cœur est présence et mes pensées devenir..


Entre mes pensées et mon cœur le même dialogue
Je l’ai toujours écouté
 Toujours deviné : mon cœur
 Est présence et mes pensées
 Devenir
Ceci est la métaphore d’une vieille ambiguïté
 Mes chemins restent perplexes
 Se recoupant parfois
 Et d’autres fois parallèles à ne plus se rejoindre
J’ai toujours écouté mes pensées en interrogeant mon cœur :
 Mon âme, où puise-t-elle ses tourments ?
La plus belle des pensées
Est que la vérité est suspicion !





La blessure...

Les feuilles qui dorment sous le vent
sont navire pour la blessure
Le temps périssable est gloire de la blessure
et les arbres qui grimpent sous nos cils
sont lac pour la blessure
La blessure est dans les passerelles
quand la tombe s'allonge
quand la patience se prolonge
entre les rives de notre amour, de notre mort
Et la blessure est signe -
elle est dans les traversées

A une langue de sonneries jugulées
je livre la voix de la blessure
Aux pierres venant de loin
au monde aride, à l'aridité
au temps porté sur une civière de glace
j'allume le feu de la blessure
Et quand l'Histoire brûlera dans mes vêtements
que des ongles bleus pousserons dans mes livres
et que je crierai au jour :
Qui es-tu, qui t'a jeté dans mes cahiers
dans ma terre vierge ?
J’entends une voix clamer :
je suis la blessure qui commence et qui s'élargit
dans ton histoire étroite

Je t'ai nommée nuage
ô blessure, tourterelle du départ
je t'ai nommée plume et livre
et me voici entamant un dialogue
avec la langue engloutie
dans les îles en partance
dans l'archipel de la chute ancienne
Me voici enseignant le dialogue
au vent et aux palmiers
ô blessure tourterelle du départ

Si m'appartenaient au pays des rêves et des miroirs
les espaces portuaires
si j'avais un navire
si j'avais les ruines d'une cité
si j'avais une cité dans la patrie des enfants
et des pleurs
J’aurais fusionné tout cela pour la blessure
en un chant qui telle une lance transpercerait
les arbres, les pierres et le ciel
chant velouté comme l'eau
rétif et atterré comme la victoire

Répends-toi en pluie sur nos déserts
ô monde paré du rêve et de la nostalgie
répends-toi mais agite-nous
nous, palmiers de la blessure
et casse pour nous deux branches
d'arbres amoureux du silence de la blessure
cils et mains recourbés
ô monde paré du rêve et de la nostalgie
monde qui t'échoues sur mon front
dessiné comme la blessure
ne t'approche pas - plus proche que toi est la blessure
ne me tente pas - plus belle que toi est la blessure
Et cette magie projetée par tes yeux
sur les royaumes ultimes
la blessure l'a distancée
Elle est passée
ne laissant derrière elle
ni île ni voile tentatrice



Adonis